Le tennis à la télé

Tout juste derrière le football, le tennis est le sport le plus suivi dans le monde, comme en témoigne les audiences télés. Depuis une vingtaine d’années maintenant, les chaînes de télévision française diffusent les grandes compétitions de tennis, que ça soit en clair ou en crypté, à l’instar du Rolland Garros, diffusé en exclusivité sur France 2 et France 3.

Depuis l’apparition des groupes privés, les chaînes se livrent chaque année des batailles à distance dans l’optique d’obtenir la diffusion des tournois de tennis majeurs, comme les grands Chelem, mais pas seulement.

En 2019, nombreux ont été les tournois de tennis organisés de par le monde et nombreuses ont été les chaînes à en avoir proposé la diffusion. En attendant l’année 2020 qui s’annonce d’ores et déjà passionnante en termes de rendez-vous tennistiques, on vous propose de connaître les chaînes ayant diffusé le tennis en 2019.

Eurosport : le monopole sur le tennis en 2019

En 2018, le contrait du principal diffuseur de tennis depuis de nombreuses années, à savoir la chaîne privée BeIN Sports, a pris fin. Les chaînes se sont ruées sur l’occasion dans l’optique d’obtenir le droit de diffusion d’un maximum de tournois de tennis. Après d’âpres négociations et des millions de dollars dépensés, c’est la chaîne américaine Eurosport qui réussit à obtenir, à la surprise générale, la majorité des tournois majeurs, à l’instar des Masters 100, le Nitto ATP Finals, ainsi que la totalité des 13 tournois ATP 500 dont BeIN Sports avait l’exclusivité depuis 2014.

Signé en 2019, cet accord prendra fin en 2023, et contiendra aussi les deux tournois français majeurs, à savoir le Rolex Monte-Carlo, et le Rolex Paris Masters. On se rappelle que lorsque BeIN Sports détenait le monopole, deux tournois étaient alors diffusés sur la chaîne Canal +. Notons qu’Eurosport en a profité pour signer de prestigieux rendez-vous tennistiques à l’instar du Next Gen ATP Finals et les 13 ATP 250.

Aucun autre changement majeur

En ce qui concerne les grands Chelem, WTA et ATP, l’accord signé par Eurosport donne droit à la chaîne privé de les diffuser dans leur intégralité. Que ça soit L’Open d’Australie, Roland Garros, ou l’US Open, la chaîne américaine va en proposer la diffusion jusqu’en 2023. De son côté, France Télévision, a négocié sa clause lui permettant de diffuser le Rolland Garros sur les chaînes en claire française France 2 et France 3. Concernant le Wimbledon en revanche, Eurosport n’a pas réussi à l’arracher à BeIN Sports et le tournoi sera donc diffusé jusqu’en 2023 sur la chaîne qatari.

BeIN Sports et le tennis : et maintenant ?

La chaîne qatari a peut-être perdu la bataille du tennis face au rival américain Eurosport, mais elle ne s’est pas avouée vaincue pourtant et continuera à diffuser ponctuellement quelques tournois non sans importance dans l’univers du tennis. Ainsi, jusqu’en 2021, BeIN Sports continuera de diffuser les deux coupes : Coupe Davis ainsi que la Fed Cup. Côté tennis féminin, BeIN Sports n’a pas perdu énormément de terrain face à son rival puisque la chaîne qatari continuera de diffuser la majorité des tournois WTA premier.