Le Rugby à la TV

Le rugby est l’un des sports qui réalise le plus d’audience à la télévision, et chaque année, les chaînes de télévisions tentent d’obtenir la diffusion exclusive de certaines compétitions majeures, comme la Coupe du Monde, ou le tournoi des 6 nations. En France, nombreuses sont les chaînes qui proposent ponctuellement la diffusion des matchs de rugby, et tout comme le football ou le tennis, les groupes privés à l’instar de BeIN Sports, et Eurosports détiennent le monopole. Mais pas seulement, puisque France Télévision parvient toujours à négocier quelques diffusions lors des compétitions importantes, dont la coupe du monde. Après avoir lu le présent article, vous en saurez plus sur les principaux diffuseurs de la coupe du monde rugby sur la télévision française.

La coupe du monde de rugby sur la télévision française

En rugby, tout comme en football, la coupe du monde à XV, est une compétition majeure de ce sport et attire à chaque fois des millions de spectateurs à travers le monde. Les français ne sont pas en reste puisque à chaque coupe du monde de rugby, les chaînes françaises enregistrent des taux d’audiences importants, surtout lors des matchs à élimination directe.

Des débuts poussifs 

À ses débuts à la télévision, le rugby n’était pas un sport particulièrement populaire. Effectivement, lors de la toute première coupe du monde consacrée à ce sport, peu de chaînes avaient pris le risque d’en proposer une diffusion, de crainte que l’audience ne soit pas suffisante pour en couvrir les frais. Néanmoins, la France fût l’un des tout premiers pays dans le monde à couvrir la première coupe du monde de rugby, en Nouvelle-Zélande en 1987. C’est l’équipe d’Antenne 2 de France Télévisions qui s’était alors chargée de la couverture médiatique. En dépit des faibles audiences enregistrées par la compétition, Antenne 2 n’a pas pour autant abandonné le rugby et en proposera une diffusion complète chaque quatre ans.

Lorsque le rugby gagne en notoriété au fil du temps 

Antenne 2 reviendra 4 ans plus tard, en 1991 et diffusera la seconde édition de la coupe du monde de rugby, en clair. Grand bien leur fasse, car entre temps, le rugby a considérablement gagné en notoriété et les audiences de cette deuxième coupe du monde furent nettement meilleurs. C’était de bon augure pour l’avenir de ce sport à la télévision, car depuis, plusieurs chaînes de télévision publiques et privées se sont intéressés au rugby. En France toujours, TF1 fût et demeure toujours le principal diffuseur de rugby, et réalisera sa meilleure part d’audience en diffusant la finale opposant la France à l’Australie en 1999, en réussissant à attirer plus de 14 millions de téléspectateurs. En 2003, TF1 perd les droits de diffusion de la compétition au profit de France Télévisions et ses deux chaines en claire, France 2 et France 3. La chaîne n’a pas lésiné sur les moyens afin d’offrir la meilleure qualité de diffusion qui soit en envoyant des équipes entières couvrir l’événement en Australie. La coupe du monde 2003 explose les records d’audience et réussit à réunir plus de 9,5 millions de téléspectateurs lors de la finale opposant l’Angleterre et la France.