Le handball à la télévision

Vis-à-vis d’autres sports, le handball ne bénéficie pas d’une couverture médiatique particulièrement importante, surtout le handball féminin. En effet, alors que le sport contient de nombreuses compétitions et plusieurs rendez-vous importants ponctuellement, comme une coupe du monde, les chaînes de télévisions, que ça soit en France ou ailleurs, ne se sont jamais proposés de les couvrir convenablement, occupées certainement à diffuser d’autres sports plus rentables en termes d’audience, comme le football ou le tennis. Et pourtant, le handball féminin ne manque pas d’afficionados qui souhaiteraient pouvoir suivre leurs matchs favoris confortablement installés sur leur canapé. Heureusement, quelques chaînes privées dédiées au sport proposent la diffusion de matchs de handball féminin, lors des compétitions majeures. Lesquelles ? Focus !

Un manque de diffuseur

Récemment, la présidente de la ligue féminine de handball s’est insurgée dans un long interview qu’elle a accordé au journal Le Parisien. L’Ancienne handballeuse professionnelle s’interrogeait notamment sur l’absence du handball féminin dans la télévision française. Le championnat de France de handball, qui s’étale sur toute l’année et qui contient plus d’une centaine de match entre équipes professionnelles n’est diffusée sur aucune chaîne française, publique ou privée. Et pourtant, l’équipe de France de handball a été sacrée championne du monde et propose un jeu particulièrement développé qui mériterait d’être valorisé à travers une diffusion télévisée, d’autant plus que le championnat français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans ce contexte, il est particulièrement dommage que le handball, féminin plus précisément, bénéficie d’une couverture médiatique aussi pauvre, voire inexistante.

Conséquence de l’absence de diffusion à la télévision 

Nodjialem Myaro, dans son interview a notamment déclaré que les conséquences de l’absence de diffusion à la télévision avaient des conséquences assez dramatiques sur le sport. En dehors de la santé économique du championnat qui en prendra inévitablement un coup, c’est surtout le manque de visibilité qui va considérablement affecter ce sport. La présidente de la ligue a exprimé sa déception et a réaffirmé que le championnat français était parmi les meilleurs d’Europe et du monde.

Championnat du monde de handball – féminin – : les principaux diffuseurs en 2019

Heureusement pour le handball et le spectacle, la coupe du monde féminine de handball a trouvé preneuse auprès de nombreuses chaînes privées qui en ont proposées l’intégralité des matchs. Parmi ces diffuseurs, on retrouve la chaîne privée qatari BeIN Sports, qui propose une couverture médiatique de l’événement depuis 2015, en diffusant de deux à trois matchs par jour, jusqu’à la finale, ce qui fait un total de 30 matchs. L’équipe de France est naturellement l’équipe qui attire le plus d’audience en hexagone lorsqu’elle s’oppose à une autre nation.

La chaîne n’a par ailleurs pas lésiné sur les moyens techniques et logistiques afin de proposer une couverture de qualité exemplaire, en mettant dans les commentaires un duo incollable sur le handball, à savoir Mary Patrux et Thierry Omeyer. Pour la diffusion en streaming depuis le site web de la chaîne qatari, c’est un autre duo de commentateurs qui se charge d’illustrer les matchs, à savoir Xavier Hamel et Amélie Goudjo. Notez par ailleurs que la compétition est également diffusée en clair sur la chaîne TMC, même si nous regrettons que tous les matchs ne soient pas disponibles.