Le basketball à la télé

À l’instar du football ou du tennis, nombreuses sont les chaînes de télévision française, publiques ou privées, à diffuser du basketball. Ce sport dont la popularité n’est plus à faire aux États-Unis où il enregistre des records d’audience plus importants que le football, a peu à peu gagné le cœur de nombreux téléspectateurs dans le monde, dont les français qui semblent en raffoler. Dans l’optique de palier à ce besoin, les chaînes de sport français tentent chaque année d’obtenir la couverture médiatique de toutes les compétitions importantes du basketball. Si vous êtes parmi ces afficionados du basketball et que vous souhaitez ne rater aucun match de votre équipe favorite, nous vous recommandons de lire la suite du présent article.

Les compétitions majeures de basketball à suivre à la télévision

Le basketball est un sport contenant tant de compétitions qu’il en devient compliqué de se repérer. Hormis le traditionnel championnat NBA diffusé chaque année sur les principaux diffuseurs français et étrangers, le sport de la balle orange se décline en plusieurs tournois, à l’instar du Pro A, Pro B, les coupes d’Europe comme l’Euroligue, Eurocoupe, et même Ligue des Champions qu’on a tendance à associer au football seulement. Même le basketball féminin n’est pas en reste et de nombreux diffuseurs se mettent désormais à en proposer une couverture très complète.

Les principales chaînes de télévision française diffusant le basketball

Contrairement au handball, le basketball n’est pas à plaindre en termes de présence sur les chaînes de télévision française. En effet, tout juste derrière le football et le tennis, le sport de la balle Orange est celui qui réalise le plus d’audience. Les chaînes ont flairé le bon filon et en proposent une diffusion ponctuelle. C’est notamment le cas de la chaîne qatari BeIN Sports qui diffuse l’intégralité de toutes les compétitions du basketball sur toutes ses chaînes.

En effet, en 2019, la chaîne a diffusé plus de 14 rencontres de basketball, en direct et ce chaque semaine. Vous avez même la possibilité de suivre vos matchs préférés depuis votre périphérique portable (smartphone ou tablette) par le biais de l’application de la chaîne.

À noter que la chaine qatarie n’a pas hésité à sortir le carnet de chèques pour obtenir certaines exclusivités, comme la WNBA, une compétition très suivie de par le monde, ainsi que le championnat américain féminin qui attire de plus en plus de téléspectateurs.

Rmc Sport pour le basket européen

De l’autre côté, le basket européen a trouvé preneur auprès de la chaîne RMC Sport qui diffuse la majorité des compétitions et tournois importants de basketball pro A. Que ça soit sur RMC Sport 1 ou Rmc Sport 2, la chaîne française dédiée au sport consacre une importante partie de sa programmation au basketball.

Les tournois de Pro B ainsi que le Championat LFP sont inclus dans la programmation de la chaîne. Mais pas seulement, puisque le All Star Game ainsi que les Leaders Cup sont aussi diffusées sur le groupe privé. Au final, que ça soit sur la chaîne qatarie ou la chaîne française, vous avez l’embarras du choix en termes possibilités pour suivre le basketball dans des conditions optimales.